Quel entretien sur mon deux-roues électrique | Atom Motors

Les coûts d'entretien d'un scooter ou d'une moto électrique sont très inférieurs à ceux des deux-roues à moteur à combustion. L'absence, ou le manque de fluides de moteur à combustion, tels que l'essence et l'huile, sont deux facteurs qui contribuent grandement au pannes d’un deux-roues thermique.
De par sa conception simple, le moteur électrique est plus fiable.

Attention toutefois : Nous vous rappelons que si vous ne tenez pas compte du programme d'entretien et de maintenance de votre deux-roues, cela pourrait vous valoir une perte de garantie pour certains éléments.

L’entretien au quotidien de mon deux-roues électrique

L'entretien d’un scooter ou moto électrique peut aisément se comparer à celui d’un vélo électrique. L’essentiel des points qui seront à surveiller concernent la sécurité et le confort, et se passe principalement sur la partie cycle (cadre, freins, pneus…) et électrique (batterie, connecteurs…). Moins il y a de pièces dans un moteur, moins il y a de risques de casse. Avec seulement 20 composants dans un moteur électrique contre 125 pour un moteur à combustion, cela signifie un risque de panne réduit et un temps d'entretien plus court !

Première révision 

Après 1000 km ou 3 mois environ, vous devrez réaliser la première visite de contrôle. Elle correspond à la visite de fin de rodage que l’on pourrait retrouver sur un modèle à combustion.

C’est une visite relativement rapide qui vise à contrôler :

  • le dispositif de freinage
  • les roues
  • les pneus
  • l’éclairage complet (clignotants, feux…)
  • le système électrique
  • la direction (fourche, joints…)
  • les amortisseurs

Deuxième révision 

Après 5000 km ou 1 an environ, vous devrez réaliser une seconde visite de contrôle. Elle reprendra les mêmes points de contrôles de la partie cycle vérifiés durant la première visite, mais il faudra également porter une attention particulière :

  • au niveau du liquide de freins (la majeure partie de nos véhicules est équipée de freins à disque à l’avant comme à l’arrière)
  • l’informatique embarquée du véhicule (communication, performance moteur et batterie)

Entretien régulier de mon véhicule électrique

À partir de là, tous les ans ou tous les 5000 km, vous devrez réaliser une visite de contrôle reprenant l’intégralité des points à vérifier sur votre deux-roues électrique. N’oubliez pas toutefois que pour votre sécurité, le dispositif de freinage est à changer tous les 5 ans ou 25000 km

Où réaliser mon entretien ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte tout au long de ce guide, l’entretien général d'un deux-roues électrique n'est pas très compliqué. Il se résume principalement à sa partie cycle, et de ce fait peut être réalisé dans n'importe quel garage moto, ou deux-roues de manière générale.

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