Motos et scooters électriques : Quel permis et quelle équivalences | Atom Motors

Avant toute chose, il faut bien comprendre les équivalences (watt en cm³) dans la législation et à quoi elles correspondent exactement.

Comment différencier un 50 cm³ d’un 125 cm³

Les moteurs électriques ont des correspondances en cm³.
Aussi un équivalent 50 cm³ ne pourra pas dépasser 4 kW (4000 Watts) de puissance nominale et une vitesse maximale de 45 km/h.

Pour les deux-roues équivalent 125 cm³, la puissance nominale ne pourra pas excéder 11 kW (11000 Watts), un équivalent 125 cm³ se situe donc entre 4 kW et 11 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,1 kW /kg. Exception faite des scooters 3 roues qui pourront aller jusqu’à 15 kW (15000 Watts) de puissance nominale, sans les dépasser. Pour cette catégorie d'équivalent 125 cm³, il n'y a aucune limitation de vitesse maximale.

Quel permis pour un équivalent 50 cm³

Deux cas :

  • Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, le permis AM ne sera pas obligatoire. Vous n’aurez donc besoin d’aucun permis pour conduire un scooter ou une moto électrique équivalent 50 cm³
  • Si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, vous devrez disposer du permis AM

Quel permis pour un équivalent 125 cm³

Il existe plusieurs permis qui vous permettront de conduire un scooter ou une moto électrique équivalent 125 cm³
Nous les avons listé pour vous :

  1. À partir du permis B

Si vous possédez le permis B depuis plus de deux ans, vous pouvez passer la formation de 7 heures en auto-école. Son prix varie entre 250€ et 300€ et se déroule habituellement sur deux demi-journées (3 heures plateau et 4 heures de circulation), des notions théoriques et pratiques y seront implémentées.

  1. À partir du permis A1

Le permis A1 ou permis 125 cm³, accessible dès 16 ans, vous forme directement à la conduite d’un 125 cm³.

  1. Et pour finir les permis moto, respectivement A2 et A.

Le permis A2 permet de conduire des motos (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,5 ch ), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW /kg. Le permis A2 vous permet de conduire les moyennes à grosses cylindrées (400 à 600 cm3).

Le permis A permet de conduire les motos, avec ou sans side-car, quelle que soit leur puissance et les 3 roues d'une puissance supérieure à 15 kilowatts.

Chez Atom Motors, mobilité électrique, nos modèles se limitent à 11 kW de puissance, vous n’aurez alors besoin que de la formation de 7 heures ou du permis A1 si vous avez moins de 18 ans, pour pouvoir enfourcher nos modèles les plus puissants, et profiter du plaisir de rouler à l’électrique.

En lire plus

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.