Comment prendre soin de la batterie de mon deux-roues électrique | Atom Motors

Rien ne vaut le sentiment de liberté que procure la conduite d'un deux-roues. Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires, et pour une bonne raison. Ils sont efficaces, respectueux de l'environnement et agréables à conduire. Mais comme tout autre type de véhicule, vous devez prendre soin de la batterie de votre véhicule électrique pour qu'elle dure le plus longtemps possible. Voici quelques conseils à ce sujet.

Respect des températures

La meilleure façon de garantir la durée de vie de votre batterie est de ne la charger que lorsque les températures se situent entre 10 et 30°C. 

Concernant leur utilisation, les constructeurs recommandent d'utiliser les batteries dans une plage de température maximale se situant entre -10 °C et 40°C pour éviter que la batterie ne se dégrade plus vite, ce qui peut réduire encore plus la durée de vie de la batterie.

Il est donc recommandé de ne pas exposer votre batterie à des températures trop extrêmes qui nuiront à son bon fonctionnement

Pas de décharge profonde

"Décharge profonde" c’est quoi ? C’est l'état dans lequel se trouve une batterie au lithium-ion lorsqu'elle a été totalement vidée (0 % de charge) et ce pendant plusieurs jours ou semaines, cela les conduira à un état d'usure avancé- à éviter à tout prix ! 

Il est important de suivre quelques règles simples pour l'hivernage de votre deux-roues.

  1. Assurez-vous de charger la batterie (entre 60% et 80%) 
  2. La ranger (hors du véhicule) dans un endroit sec et ventilé où les températures se situent entre 15°C et 25°C
  3. Vérifiez son état de charge chaque semaine (et rechargez la si nécessaire)

Suite à un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation, une batterie en décharge profonde, est exclue de la garantie.

En résumé

Les batteries lithium-ion sont délicates et nécessitent votre attention sur 3 points: 

  1. la température ambiante pendant la charge
  2. les températures de fonctionnement
  3. le temps entre les charges. 

Si ces conditions ne sont pas réunies, vous finirez par réduire la durée de vie de la batterie ou, pire encore, par l'altérer ou la ruiner !

Votre batterie n’apprécie donc pas les écarts extrêmes de température (trop chaud ou trop froid) ainsi que les décharges profondes (longue période de temps passé à 0%)

En d’autres termes, rien de mieux que de se servir de votre batterie tous les jours ou régulièrement.

Quand recharger ?

Pour tirer le meilleur parti de votre batterie, il est important de la recharger correctement.

Optimisation : Recharger de préférence la batterie lorsqu'elle est entre 20 et 80 %. N'attendez pas qu'elle descende en dessous de 20% et recharger jusqu'à 80 %

Utilisation fréquente : il est conseillé de recharger au-dessus d’un seuil de 15 %. Selon votre usage et vos habitudes, vous pourrez attendre que la charge de la batterie soit complète sans jamais laisser le chargeur branché à la batterie pendant plus de 10 heures.

Durée de vie et cycles de recharge

Nos batteries lithium-ion durent 10 ans,  60 000 km à 70 000 km ou 1 000 cycles avant que sa capacité ne diminue trop pour affecter les performances de votre deux-roues.

Ces données sont variables et dépendent surtout du soin que vous apporterez à votre batterie. Bon nombre de deux-roues ayant déjà dépassé le nombre de kilomètres et de cycles de recharge sont toujours en circulation et ne présentent pas de dysfonctionnements majeurs.

Un cycle de charge est le processus de charger et décharger intégralement une batterie. Le cycle est égal à une charge de 0 à 100 %. Si vous rechargez votre batterie en 4 fois (25% à chaque recharge), cela équivaudra à un cycle. Charger sa batterie à 100% sans être parti de zéro, n’est pas considéré comme un cycle : seul compte le pourcentage de recharge.

Pour résumer 

  • Éviter les décharge profondes 
  • Éviter de descendre en dessous des 15% de batterie avant de la recharger en essayant le plus possible de ne pas la charger à 100% (80% serait parfait)
  • Ne pas laisser le chargeur sur la batterie pendant plus de 10 heures consécutives
  • N’exposez pas votre batterie à des températures extrêmes (trop froid ou trop chaud) même pour le stockage hors véhicule
  • Pour les arrêts prolongés (en hiver par exemple), soignez le stockage de la batterie (espace ventilé et sec) et charger votre batterie de temps en temps

Si vous suivez nos conseils, votre batterie vous accompagnera dans tous vos déplacements, sans jamais faillir.

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